6 outils pour gérer votre projet numérique

gerer projet web

6 outils pour gérer votre projet numérique avec votre partenaire web

 

gerer projet web

 

Avoir un projet web, c’est bien. Bien le suivre avec votre partenaire web c’est mieux. Et quand le numérique n’est pas votre tasse de thé (ou de café pour les accro à la caféine) (ou votre mug de chocolat chaud option lait de soja, on ne veut frustrer personne), autant utiliser des outils simples pour  comprendre les différentes étapes du développement de votre projet. De nombreux logiciels existent sur le marché mais certains sont plus utilisés que d’autres auprès des agences web. Gratuits ou pas, simples ou plus élaborés, il n’est pas aisé de faire le tri. Nous avons choisi de vous parler de 6 d’entre eux.

 

Les applications

 

TRELLO est un outil de gestion de projet très simple d’utilisation. Il est inspiré de la méthode Kanban inventée dans les années 50 par la marque Toyota. Les tickets correspondant aux différentes fonctionnalités ou étapes du projet sont positionnés dans des colonnes qui représentent les différents statuts dans lesquelles peuvent être rangées les tâches (ex : à faire, fait, à tester, testé, pré-prod, prod…). En plus d’être parfaitement simple et très visuel, Trello permet également d’ajouter des pièces jointes afin que les personnes qui travaillent sur le projet puisse avoir accès aux différents documents nécessaires. Trello est l’outil collaboratif par excellence.

 

REDMINE est un outil de suivi de recette avec ticketing pour remonter les bugs pour correction auprès de l’équipe de développeurs. Redmine est une application web open source qui permet de classer les tickets par ordre de priorité. Parmis les fonctionnalités intéressantes de ce logiciel on retrouve la création de planning de Gantt, l’historique des ticketing, la gestion multi-projets, ou encore la saisie des temps passés. De plus, Redmine intègre la méthode Scrum de l’Agilité. Redmine reste un logiciel un peu austère malgré les thèmes disponibles mais il est mondialement reconnu et est d’une très grande efficacité.

 

INVISION est un outil collaboratif de prototypage de page web et de d’application en ligne. Il  permet de créer, commenter, éditer des wireframes et des maquettes en web design. Indispensable dans tout projet web, en représentant un gain de temps considérable pour les créateurs, autant que pour le commanditaire. InVision est surprenant de part sa hiérarchisation des projets / écrans, c’est simple et clair, on s’y retrouve facilement. L’ajout de collaborateur est rapide, le suivi d’activité est évident et la prévisualisation des projets est très intuitive. D’autres logiciels existent, comme Moqups, Wireframe CC ou Mockingbird, mais Invision nous apparaît comme étant le meilleur compromis.

 

SIMPLE NOTE est un outil de partage de notes. C’est le moyen le plus simple d’écrire, garder, consulter et partager des notes. Particulièrement adapté à l’utilisation en dehors du bureau, Simplenote permet de conserver une trace de l’historique d’une note quand vous la modifiez. Disponible sur Windows, Android, linux et MacOS, Simplenote est accessible à tous quel que soit votre système d’exploitation. En bref : simplicité, rapidité, efficacité.

 

ASANA, est un gestionnaire de communication d’équipe, développé par un co-fondateur de facebook qui avait oeuvré à l’amélioration de la productivité des salariés du géant du web. Le logiciel prend en charge de nombreuses fonctionnalités comme les espaces de travail, des projets, des tâches, des étiquettes, des notes, des commentaires et une boîte de réception qui organise les mises à jour des informations en temps réel et l’ensemble sans mail. Asana permet la hiérarchisation des tâches et des sous-tâches, le partage de fichiers et les discussions entre collaborateurs. Asana n’est pas un logiciel gratuit en version premium et entreprise mais il possède tout de même une version basique gratuite pour les débutants et les petites équipes.

 

CONFLUENCE est un outil de travail collaboratif. Cette application, créée par l’éditeur Atlassian, est particulièrement efficace pour faire des debrief de réunion, organiser un projet, créer des espaces de travail thématiques accessibles par toute son équipe. Confluence est un formidable outils de partage de connaissance au sein de son équipe. Des plug-in peuvent être ajoutés pour augmenter les fonctionnalités du logiciel comme créer une liste de tâches, proposer un vote, construire  des formulaires…

 

Hors classement:

 

EXCEL, notre bon vieux logiciel sur la suite Microsoft Office! Une grande majorité de personnes connaissent Excel car il est en général pré-installé avec Word dans leur PC (et grâce aux cours de techno au lycée…moment nostalgie!). Associé à une mise en ligne sur Google Drive, cet outil, bien que austère et parfois poussif, permet d’obtenir toutes les données sur une seule page. Très flexible, Il permet notamment de fusionner les données, effectuer des calculs, déplacer des données d’une colonne vers une autre. Cependant, son interface est limitée et on ne peut pas y ajouter des pièces jointes. Excel n’est pas un outil innovant mais il reste choix raisonnable sur la phase de cadrage d’un petit projet si vous n’êtes pas habitués aux logiciels web récents.

 

COMBO FEUILLE/ MAIN/ CRAYON. Et oui, nous ne le dirons pas assez, ce combo là est tout à fait efficace pour s’organiser, faire des listes, dessiner des schémas et des wireframes, visualiser une arborescence, construire un planning…Bien entendu cet outil est peu collaboratif, à moins de travailler dans le même bureau et de proposer un espace de stockage bien identifié pour que chacun puisse avoir accès aux documents. Mais lorsque vous êtes en phase de création, le combo feuille/ main / crayon s’avère d’une immense efficacité pour mettre vos idées au clair et commencer à leur donner vie. A déconseiller cependant aux têtes en l’air et aux maniaques du bazar organisé.

 

Mieux vous organiser, mieux collaborer, mieux communiquer, mieux designer… Ces logiciels sont indispensables à la réussite de votre projet numérique. En plus d’utiliser ces outils, nous proposons à nos clients de faire un compte rendu, toutes les semaines ou tous les quinzes jours, avec votre chef de projet dédié. Une bonne communication vous garantit la réussite de votre projet, quelque soit son envergure.

 

Alors, serez-vous plutôt application web ou méthode “à l’ancienne” pour organiser vos idées?