Pourquoi rédiger le cahier des charges ?

redaction cahier des charges

Pourquoi rédiger le cahier des charges de votre projet numérique?

 

redaction cahier des charges

 

Vous avez un projet numérique et vous allez rencontrer des partenaires web pour le développer. Avant toute chose, il va  falloir rédiger votre cahier des charges (CDC). C’est à dire coucher sur papier l’environnement de votre projet et l’expression de vos besoins et de vos contraintes techniques .

 

Le cahier des charges, un document essentiel pour démarrer un projet

Le cahier des charges est en effet essentiel car il permet à votre partenaire web de bien comprendre votre projet. Il va également servir de base pour le choix de la technologie employée et établir un devis. Vous avez déjà un site internet ou une application mobile et votre projet est de développer son périmètre et ses fonctionnalités? Là encore vous allez avoir besoin de rédiger un cahier des charges pour que votre partenaire comprenne l’historique du projet et vos nouveaux besoins.

 

La rédaction de ce document va aussi vous permettre de mûrir votre projet, que ce soit un projet de site internet, de logiciel, d’application web ou mobile. Certains éléments vous paraîtront plus importants que prévus, d’autres plus secondaires; vous réaliserez peut-être que certaines fonctionnalités peuvent être développées en “V2” pour réduire l’investissement de départ; vous aurez envie de plus développer un des aspect du projet pour être plus innovant.

 

Un document qui peut évoluer

Le cahier des charges est la bible de votre projet. Cependant, rien ne vous empêche de l’étoffer avec le temps et votre partenaire web est aussi là pour vous guider et vous conseiller. Par exemple, ce client qui est venu nous voir pour créer une application à destination de professionnels: son idée de départ était très pratique et rationnelle, basée sur l’optimisation des process. Au fil du temps et des rencontres, son projet est devenu de plus en plus ambitieux pour enfin se concentrer sur le développement de fonctionnalités utilisant l’intelligence artificielle.

 

Deux types de cahiers des charges

 

Le cahier des charges fonctionnel est idéalement rédigé au MAXIMUM par le porteur de projet lui-même selon le niveau de ses connaissances techniques. En effet il comprend énormément d’informations liées au contexte du projet et aux besoins de la société. Le prestataire web pourra vous aider à développer la partie fonctionnalité du projet si vous n’avez pas suffisamment de connaissances techniques.

 

Le cahier des charges technique, ou dossier de spécifications fonctionnelles, sera quant à lui rédigé par l’agence elle-même; à moins que vos connaissances techniques vous permettent de le faire. Ce document renseigne les équipes de production sur les éléments techniques, leur profondeur fonctionnelle, toutes les modalités techniques sur le développement, les procédures, le recettage, le langage utilisé.

 

Téléchargez notre livre blanc « Comment rédiger votre cahier des charges »