Site responsive, application mobile, mobile first…pourquoi prioriser l’accès de votre site au smartphone plutôt qu’à l’ordinateur? 

 

Nouvel outil, nouveaux marchés et nouveaux besoins.   

2007, Apple lance le tout premier smartphone. Il a une interface tactile et fonctionne comme un ordinateur. Son immense succès commercial va être à l’origine de la démocratisation de ce nouveau type de téléphone chez tous les fabricants.  

Les premières applications mobiles étaient nées dans les années 90 mais elles se concentraient sur des besoins très ténus : météo, bourse, calendrier électronique. Grâce aux smartphones et à de nouveaux outils de développement, les applications mobile ont connu une expansion très rapide.  

Les nouveaux besoins des utilisateurs et la grande créativité des développeurs ont permis de rendre les applications incontournables dans la vie des internautes. Drive, jeux, comptes en ligne, e-commerce, GPS, réalité augmentée, visualisation de jeux vidéo… Le quotidien des internautes se passe désormais sur leur smartphone.   

En 2016, le mobile devient même l’écran de connexion à internet le plus utilisé devant l’ordinateur. 

 

design site mobile

Un design adapté au smartphone  

Il est d’autant plus important d’avoir un design prévu pour le smartphone que la majorité des visiteurs de votre page ne verront peut-être jamais votre site internet sur un écran d’ordinateur. Son design et son ergonomie doivent être pensés de manière à ce que votre image et vos produits soient bien visibles sur un petit écran de téléphone.   

Le terme responsive indique que votre site va s’adapter à l’écran de lecture. Le terme mobile first correspond aux sites qui ont tout d’abord été designés pour la lecture sur mobile. L’application mobile, quant à elle, désigne une interface créée pour une lecture sur mobile avec une utilisation et un design souvent différents de ce que le site initial propose.  

Selon votre cible, votre activité, votre manière de communiquer, il devient donc essentiel de penser ou repenser votre site pour être entièrement optimisé à la lecture sur smartphone.   

 

Toujours plus d’offres, toujours plus de connexions   

Dans un environnement concurrentiel fort, il est essentiel de savoir se démarquer, de trouver des idées créatives pour aller sans cesse vers l’avenir et se renouveler. Avoir un site adapté à la lecture sur smartphone ou une application mobile permet en outre aux petites entreprises de pouvoir se faire entendre sur un marché saturé.   

Ce sont près de 65% des Français qui possèdent un smartphone et 34% des commandes en ligne ont été passées depuis des terminaux mobiles en 2017 (contre 25% en 2016 ! ). Le chiffre clé du jour est le suivant : 80% du temps que nous passons sur nos mobiles se déroule sur des applications. Celles-ci ont en effet l’avantage d’être en général très créatives et d’avoir un design beaucoup plus simple et épuré que le site initial.   

 

 Application mobile, on se lance ?  

Sur une application on va à l’essentiel, on perd moins de temps, tout est à portée de (main) doigt. Et pour autant, toutes les sociétés n’ont pas intérêt à avoir leur propre application mobile. Quelle va être sa plus-value par rapport aux concurrents ? Quel service va-t-elle apporter en plus ? À quel besoin spécifique va-t-elle répondre ? Peut-être qu’un site responsive ou designé selon le principe du mobile first suffira à atteindre vos objectifs et n’est-ce pas déjà là l’essentiel ?  

Quel que soit votre choix, la société de développement de sites web et applis mobiles que vous choisirez pourra vous aider à développer votre chiffre d’affaires.  Elle vous accompagnera de manière créative sur le design, l’expérience utilisateur (UX) et l’ergonomie de l’interface utilisateur (UI) selon vos besoins et votre budget.  

Alors, êtes-vous plutôt site responsive ou appli mobile?  

Posted in: