Quelle est la chaîne de développement d’un site web chez Zéphyr Web?

Vous êtes un entrepreneur, directeur marketing ou commercial, ou encore chargé de communication et vous avez besoin de développer une interface sur internet. Vous avez fait appel à nos services pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet et vous avez besoin de savoir comment nous allons prendre en charge votre projet. Quelle que soit son envergure et votre budget, votre projet mérite d’être pris en charge de manière qualitative. 

1 – Le processus de développement

La chaîne de production d’un site Internet désigne l’ensemble des étapes qui sont nécessaires à la conception d’un site internet, son développement et sa mise en ligne. Le client et le prestataire collaborent tout au long du processus, de la première rencontre à la mise en ligne, puis durant la période de garantie et la durée du contrat de maintenance. Ces étapes sont importantes pour développer le projet web en toute sérénité:

  • le client a besoin de se concentrer sur toutes les étapes de commercialisation et de marketing de son projet web.
  • le prestataire doit assurer un développement optimal respectant les fonctionnalités désirées, ainsi que la qualité de sa prestation.

La chaîne de production se fait en 8 étapes:

  • la présentation du projet
  • la réflexion et l’analyse qui débouche à la rédaction d’un devis
  • la signature du devis et la réunion de cadrage
  • la conception du webdesign
  • le développement du projet
  • la période de tests et de recette
  • la mise en ligne
  • la période de garantie et le contrat de tierce maintenance applicative

2 – La première rencontre: présentation du projet et expression des besoins

Dans un premier temps, vous allez rencontrer notre business developer  qui va être chargé de découvrir votre projet.

Dans quel environnement se situe votre projet? Quel est son utilité? Son usage? A quel public s’adresse votre interface? Quel niveau de finition attendez vous? Quel est votre budget? Le délai de mise en ligne du projet? Autant de questions auxquelles il sera nécessaire de répondre pour bien comprendre vos besoins, et qui nous permettront d’y répondre de manière fine et précise.    

3 – Réflexion et analyse

   a- le cahier des charges

Lors du rendez-vous, il est nécessaire de nous apporter votre cahier des charges. Le cahier des charges est le document qui défini votre projet dans son environnement commercial, marketing, administratif et fonctionnel. Vous pouvez adjoindre toutes les informations qui vous semblent nécessaires afin de faciliter la compréhension du sujet (arborescence du futur site, moodboard…).

Pas de panique! Si vous n’avez pas encore rédigé ce document, ou que vous ne savez pas comment le faire, nous pourrons le rédiger avec vous. Vous pouvez également consulter notre livre blanc qui vous apprend à rédiger le cahier des charges d’un projet web (téléchargeable en cliquant ici).

   b – devis

Suite à votre premier rendez-vous, le business developer en charge de votre dossier va rencontrer les équipes de production, présenter le projet, aborder les différentes techniques pour réaliser l’interface. Le but est d’estimer le temps nécessaire à la réalisation de votre projet, puis de vous rendre un devis.

Nous vous présentons ensuite notre devis en rendez-vous, afin de vous présenter nos choix technologiques et notre intention graphique lorsque cela est nécessaire.

   c – le dossier des spécifications fonctionnelles

Un cahier des charges n’est pas toujours suffisant pour évaluer le temps nécessaire au développement d’un site. Parfois, il est nécessaire de rédiger un cahier des spécifications fonctionnelles. Ce dossier, rédigé par notre directeur de projet, va entrer dans les détails de votre interface, afin d’en estimer la profondeur fonctionnelle.

Sur les projets nécessitant un développement sur-mesure, ce dossier deviendra essentiel. Une fonctionnalité qui paraît simple à priori peut s’avérer plus complexe, et donc nécessiter un développement plus long pour la mettre en place. Cela aura un impact sur le montant du devis. Ce temps de rédaction est nécessaire car il va au final vous permettre de gagner du temps ( et donc de l’argent) sur le reste du projet.    

4 – Signature du contrat

   a – validation du devis

La signature de votre devis est une étape importante dans le processus de développement de votre projet. Elle marque le début officiel de notre collaboration et à partir de cette étape, le développement à proprement parlé va pouvoir commencer.

   b – MAPP (réunion de mise au point projet)

Dès que nous recevons votre devis signé, nous vous convions à un rendez-vous de MAPP. Lors de cette réunion, vous allez rencontrer toute ou partie de l’équipe de développement dédiée à votre projet dans le but de faire le point sur celui-ci:

  • présenter l’équipe
  • refaire le point complet
  • définir les outils et les jalons de communication
  • donner les accès aux outils (Slack, Trello, Google Drive…)
  • répondre à vos questions éventuelles
  • définir les livrables attendus par chacun
  • définir les prochaines étapes, et notamment prendre les éléments nécessaires à la réalisation des maquettes fonctionnelles et graphiques.

   c – livraison des contenus du client

Lors de cette étape, nous allons avoir besoin de vos contenus pour pouvoir réaliser les maquettes fonctionnelles (wireframes) puis les maquettes graphiques. Les contenus sont:

  • vos photos
  • vos illustrations
  • votre logo en format vectoriel
  • votre charte graphique le cas échéant
  • Vos contenus froids (textes de présentation, rubriques d’un formulaire, contenus des pages intérieures,  actualités)

Si les maquettes fonctionnelles peuvent être réalisées avant d’obtenir les contenus, ceux-ci sont néanmoins indispensables pour réaliser vos maquettes graphiques. En effet, notre webdesigner se servira de ce contenu pour le mettre en valeur. Par ailleurs, il ne proposera pas forcément le même type de rendu graphique selon votre stratégie rédactionnelle et marketing. Vos contenus vont lui permettre de mieux s’adapter à vous et votre activité.

Il est à noter que c’est le client qui est le Directeur de la publication de son site. Il est le garant des informations contenues sur son site, et c’est lui qui validera de manière définitive la conformité des textes et des photos qu’on y trouve. Mais pas de panique! Vous recevrez une formation qui vous permettra d’administrer votre site de manière autonome.

5 – Web design

   a – maquette fonctionnelle ou wireframe

Cette étape correspond à l’UX design, ou Expérience Utilisateur, qui permet de concevoir l’utilisation de l’interface. Pour imager nos propos, imaginez que votre site est un outil de bricolage. L’UX représente la manière dont on se sert de cet outil, elle représente sa fonction.

Notre webdesigner va commencer par réaliser des wireframes des pages de votre futur site ou future interface. Les maquettes fonctionnelles permettent de voir où seront placés les différents éléments. Elles permettent en outre  de vérifier que toutes les infos sont facilement accessibles, que chaque module est à sa place, que l’ensemble est homogène et clair, et que la navigation se fait correctement. Il n’y a pas, à ce stade, de fond, de photo ou de texte.

   b – maquette graphique ou webdesign

Cette étape correspond à l’UI design, ou Interface Utilisateur, qui permet de concevoir le design de l’interface. Reprenez votre outil de bricolage, l’UI représente cette fois-ci son look, son style. 

Une fois les wireframes validés, le graphiste commence la partie de création graphique. Il va concevoir un design personnalisé, créé spécialement pour vous, en tenant compte de votre logo, de votre secteur d’activité, de votre stratégie marketing, de votre cible et de vos valeurs.

Lorsque le client le demande, nous réalisons une maquette de l’ensemble des pages; dans les autres cas, une maquette des pages principales est réalisée (Homepage, présentation, fiche produit, accès au compte…), la charte graphique étant déclinée de manière naturelle sur les pages secondaires ( contacts, mentions légales…).

La maquette de la homepage sera la première maquette réalisée. Suite à sa validation, le reste des maquettes prévues seront designées.

Une nouvelle validation vous est demandée à ce moment là, avant livraison à l’équipe de développement, qui intégrera ensuite les maquettes graphiques à votre projet.

   c – charte graphique et logo

En plus du webdesign, une prestation de charte graphique peut être réalisée, afin de définir l’ensemble des règles et usages qui s’appliqueront à la communication de votre marque ou société. Le but de la charte graphique est de réaliser un ensemble homogène qui sera diffusé sur vos supports de communication.  Si vous n’avez pas encore de logo, une prestation de création peut vous être proposée.

6 – Phase de développement informatique

   a – communication et organisation

La mise en place d’un site internet professionnel demande un investissement de la part des clients et de l’agence web. Le projet se construit étape par étape autour de plusieurs échanges et rendez-vous, choix et décisions, propositions et conseils… La relation entre le client et l’agence web est un facteur principal de succès, notre méthodologie participative permet d’être plus proches de nos clients et de mieux comprendre leurs besoins, tout en respectant le périmètre fonctionnel et technique du bon de commande.

Lors de la réunion de cadrage, vous déterminez un système de communication avec votre chef de projet. Toutes les semaines, tous les 15 jours ou tous les mois selon la durée de développement du projet, vous allez recevoir des nouvelles de votre développement. Le chef de projet sera en contact avec vous pour valider chaque étape lors des réunions. 

   b – process itératif ou méthode agile

Certains projets informatiques ne sont pas adaptés à une organisation cadrée et  réclament une plus grande souplesse de développement. Un développement utilisant un process itératif sera recommandé dans certaines conditions.

Dans ce cas, le client commence par exprimer ses besoins qui seront divisés par cycles, ou par lots. Ainsi, le projet est développé puis validé étape par étape. Le déploiement de l’interface se fait par phase, tout au long du développement. 

Un projet développé en méthode Agile est souvent plus malléable. Ce sont des périodes de développement qui sont facturées, plutôt que la prévision de réalisation d’un points précis d’une fonctionnalité.

Renseignez-vous auprès de notre équipe pour savoir si votre projet relève plus d’une méthode traditionnelle de développement ou d’une méthode Agile.

7 – Tests et recette

Les tests et la recette des éléments à livrer constituent une démarche primordiale pour fournir au client un produit de qualité. Il s’agit de s’assurer formellement que le produit est conforme aux spécifications définies dans le cahier des charges et le dossier de spécifications fonctionnelles.

8 – Mise en ligne

La mise en ligne du site consiste à mettre le site en production.  Jusqu’à cette étape, le projet est développé sur un serveur de pré-production, le plus souvent en interne, sur nos propres serveurs. Vous avez alors accès à ce serveur avec un code, qui vous permet de voir où en est le développement. Une fois la période de recette terminée, le site est prêt à être mis en production, sur le serveur qui va l’héberger. A ce moment là, le site devient visible auprès des moteurs de recherche et des internautes.

En général la mise en ligne des sites que nous produisons est réalisée en début de semaine. Cela permet d’être plus proactifs en cas de complexité, et de répondre de manière très rapide à vos demandes éventuelles.

Le projet est maintenant terminé. Vous allez avoir une formation à l’utilisation de votre back-office. Cela vous permettra de faire des modifications de contenu sur votre site de manière autonome (changer un paragraphe, une photo, rédiger un article…).

Le site vous appartient désormais, vous en êtes le directeur de la publication, il est sous votre responsabilités, mais surtout, vous en êtes le propriétaire.

9 – Période de garantie et contrat de TMA

a- la garantie

La période de garantie peut maintenant commencer. Pendant 2 mois, nous intervenons de gratuitement si votre site rencontre des difficultés, ou si vous n’aviez pas repéré des points mineurs à modifier lors de la phase de validation. Il s’agit, en quelques sortes, d’un SAV.   

b- le contrat de TMA

Le contrat de TMA désigne la prestation d’infogérance de maintenance de votre site et de votre serveur pendant la durée de votre contrat d’hébergement sur nos propres serveurs. Sont comprises les prestations de:

    maintenance technique

    correction des bugs

    évolutions fonctionnelles

Le montant du contrat dépend à la fois du serveur qui héberge votre site et des besoins en évolution fonctionnelle que vous exprimez.

Si nous pensions à la suite?

Le développement de votre site ou de votre interface web est maintenant terminé. Nous avons fait un beau chemin ensemble, et nous vous remercions de votre confiance. A ce stade il est intéressant de faire une ultime réunion pour voir les axes de développement de votre projet. Une nouvelle fonctionnalité à développer? Un nouveau projet? Quoi qu’il arrive, notre équipe commerciale et technique reste à votre écoute pour vous apporter toutes nos compétences et notre savoir-faire.

Des questions? Contactez-nous (cliquez ici).