Tout savoir sur le développement de votre projet web

Tout savoir sur le développement de votre projet web

Vous avez un projet de site internet ou d’application mobile et vous souhaitez savoir comment cela va se passer? Combien de temps dure le développement d’un site? Vous aimeriez également savoir combien coûte la création d’un site internet? Nous allons tout vous expliquer dans ce dossier consacré à la gestion globale de votre projet web.

 

Comment se déroule un projet web?

Nous travaillons au quotidien avec des entrepreneurs, des gérants de commerces, des artisans, ou encore des indépendants, pour les accompagner dans leur projet web, quelle que soit la nature de ces projets. Cette grande variété de projets est très stimulante pour les équipes de développement, et accroît notre créativité. Et pourtant, nous organisons notre temps de la même manière pour chacun des projets qui nous sont confiés, afin de garantir un process bien rodé à nos clients. Voici comment se déroule le développement d’un projet chez Zéphyr Web:

  1. La phase de pré-projet, ou phase stratégique
  2. La phase de démarrage, ou phase d’architecture de projet
  3. La phase de développement
  4. La phase de recettage, ou phase de testing
  5. La phase de mise en ligne, ou phase de production

La phase de pré-projet, ou phase stratégique:

  1. rencontre avec le client, présentation du projet et livraison du cahier des charges (si vous voulez savoir comment rédiger un cahier des charges, cliquez ici).
  2. étude du cahier des charges par les équipes et estimation du coût selon les besoins spécifiques du projet.
  3. rédaction et présentation du devis et du dossier de proposition
  4. validation du devis
  5. livraison des contenus froids du site par le client (images et textes de présentation, fiches produits…). Ce type de contenus est appelé ainsi en comparaison aux contenus chauds qui sont liés à une actualité (blog, événement, newsletter en ligne…).

-La phase de démarrage, ou phase d’architecture de projet:

  1. réunion de cadrage avec le client et les équipes de développement, mise au point de la méthodologie de travail et de la communication (mise en place des jalons de reporting d’activité, ouverture des comptes sur les outils de suivi de projet, validation du planning). Certains des outils de communication que Zéphyr Web utilise sont présentés ici.
  2. rédaction du dossier des spécifications fonctionnelles qui encadre la réalisation du projet et la profondeur fonctionnelle des besoins. Le cahier des charges, ainsi que ce dossier, serviront de base de référence au client et aux équipes de développement tout au long du projet.
  3. réalisation des wireframes (maquettes fonctionnelles) pour les pages principales du site internet et validation par le client
  4. réalisation de la charte graphique et du webdesign des pages (homepage et pages de contenus) et validation par le client

-La phase de développement, qui est aussi la phase la plus dense et la plus longue:

  1. mise en place de l’environnement du projet
  2. développement du projet avec intégration des contenus, jalons réguliers avec le client afin de faire un point sur le développement
  3. mise en place des outils du référencement naturel et optimisation du référencement
  4. achat et mise en place du certificat SSL

-La phase de recettage, ou phase de testing:

La phase de recettage consiste, pour le client, à tester le site afin de vérifier qu’il correspondent aux attentes de son cahier des charges. Cette période de test peut-être plus ou moins longue, selon la complexité du projet, et selon la disponibilité du client pour tester son site. Les développeurs tiennent compte, tout au long du développement, à livrer des codes de qualité, dans le respect des bonnes pratiques du web, visant à réduire cette période.

-La phase de mise en ligne, ou phase de mise en production:

  1. Bravo! Votre site est maintenant terminé, il va pouvoir être mis en ligne officiellement!
  2. suite de la prestation de référencement
  3. période de garantie de 2 mois
  4. suivi et accompagnement des évolutions du site et de ses mises à jour

Combien de temps dure le développement d’un site internet?

Vous avez un projet de site et vous voulez savoir quand vous aurez le plaisir de recevoir vos premiers internautes? Et bien en fait, tout va dépendre de la nature même de votre projet, de son niveau de maturité, de sa complexité ou encore du temps que vous avez à y consacrer.

La nature du projet:

Si votre projet est un site vitrine Onepage, c’est à dire que toutes les informations sont contenues sur une seule page (suivez le lien vers ce site produit  Swatch http://media.swatch.com/skin/ ), ou une plateforme e-commerce plus complexe avec de multiples pages et des catalogues à charger (suivez le lien vers ce site e-commerce https://www.albanguilmet.fr/), le temps de développement peut considérablement varier. Le nombre de pages à coder et la quantité de contenus à intégrer peut considérablement augmenter la durée de livraison.

Notre conseil: Si vous souhaitez optimiser le temps de développement de votre projet, regardez si vous pouvez réduire le nombre de pages de l’arborescence du site. Avez-vous besoin d’une page entière consacrée à votre historique et une autre à vos valeurs et vos principes? Avez-vous vraiment besoin de présenter chaque membre de votre équipe? Sachez que les visiteurs iront peu sur ce type de contenus, alors privilégiez des contenus clairs, aérés, simples et surtout gardez en tête que chaque information doit être comprise en quelques secondes.

le niveau de maturité du projet:

Si vous avez couché vos premières idées sur le papier mais que le périmètre de votre projet n’est pas encore cadré, la phase de pré-projet peut-être plus longue, et donc décaler d’autant la mise en ligne du site. En effet, il va falloir étudier la faisabilité du site, définir les différents aspects pour confirmer sa rentabilité: plan marketing, business model, objectifs, benchmark (pour obtenir plus d’idées, cliquez ici) … Ce moment pour étudier votre projet, le construire, lui donner une âme, est très important mais peut considérablement jouer sur le niveau de maturité de votre projet au moment où vous le présenter à votre prestataire.

Notre conseil: Plus le cadre de votre projet est clair, et mieux nous pourrons l’évaluer. Cela vous fera gagner un temps conséquent pour le reste du développement. Pensez donc à rédiger un cahier des charges avec toutes les informations essentielles concernant l’historique du projet, son objectif, les éléments marketing (cible, CSP…), les éléments techniques ( hébergement, outils utilisés chez vous pour lire le projet…). Et n’hésitez pas à entrer dans le détail de vos besoins pour le projet, cela permettra à l’équipe de mieux estimer le temps nécessaire à son élaboration.

la complexité du projet:

Plus un site est complexe et plus il est long à mettre en place, CQFD. Et effectivement un site vitrine avec des fonctionnalités simple (qui sommes nous/ présentation de l’équipe/ produit/ concept/ contact…) sera plus rapide à mettre en place qu’un site nécessitant une géolocalisation par exemple, une réservation et un paiement en ligne avec la connexion à des logiciels utilisés en interne. De plus, nous développons certains projet sur mesure à l’aide de technologies qui nécessitent un temps de développement plus long. Par exemple, si vous avez un logiciel métier qu’il faut relier à votre back-office, ou des fonctionnalités très spécifiques qui ne sont pas disponibles sur les CMS courants….

Notre conseil: Cela va dépendre de vos capacités financières, mais sachez que nous pouvons diviser le développement de votre interface en lots et ne les réaliser qu’au fur et à mesure. Exemple: cette créatrice de bijoux qui a lancé son site vitrine afin de se faire connaître de sa clientèle, et qui a ensuite pu ouvrir une fonctionnalité click and collect (commande en ligne et retrait sur place, cliquez ici pour découvrir le click and collect version Darty).

-le temps que vous avez à y consacrer:

Les temps de validation peuvent également ralentir le développement du projet. Certains projets mettent de nombreux mois à sortir car le client n’a pas le temps de valider les propositions de maquettes, ou de procéder efficacement à son recettage. Il est cependant  important que le client ou son équipe, ai un peu de temps à consacrer à cette phase essentielle.

Notre conseil: Afin de gagner du temps et donc de l’argent, nous pensons qu’il est important que le porteur de projet rédige lui-même son cahier des charges, d’écrire le plus possible ses propres contenus textes afin de les fournir à son prestataire web au moment de la signature du contrat. Plus vite le site sera en ligne et plus vite vous pourrez commencer à engendrer des visites ou des commandes.

Comme vous avez pu le voir, il faut savoir prendre du temps pour décrire votre projet, le détailler, prendre du temps pour écrire les contenus. Il est également essentiel de prendre du recul pour valider les différentes étapes de votre business plan. Comme nous vous le conseillons, pourquoi ne pas développer votre projet petit à petit en intégrant les fonctionnalités au fur et à mesure pour maîtriser votre budget?  

Combien coûte la création d’un site internet?

Vous avez un projet de site et vous voulez savoir combien coûte la création d’un site internet? Notre réponse risque de vous décevoir. En effet, nous ne pouvons pas répondre à cette question de manière simple car encore une fois, cela dépend du projet. Un site vitrine, contenant des fonctionnalités simples prendra moins de temps à développer qu’un site ayant plus de fonctionnalités comme un site e-commerce complexe ou une application mobile spécifique.

De manière générale, gardez à l’esprit que l’ajout de fonctionnalités rallonge le temps de développement d’un projet, et donc augmente son coût: un module de paiement en ligne, la connexion à un logiciel métier, la géolocalisation, un outil de visualisation en ligne…Le constat est le même si vous ajoutez de nombreuses pages à site ou si les fonctionnalités demandées nécessitent un développement sur mesure.

Afin de vous aider à y voir plus clair, voici les différents éléments qui seront analysés afin d’estimer le coût de développement de votre projet:

  1. les besoins en design ( niveau de personnalisation du site, complexité des écrans, création complète de la charte graphique, style du design…)
  2. le nombre de pages
  3. le niveau d’autonomie du client pour implémenter ses contenus
  4. la technologie employée (CMS type WordPress, sur mesure, application IOS + Androïd…)
  5. la nature des fonctionnalités et leur complexité
  6. le certificat SSL
  7. le temps passé à la gestion de projet
  8. le temps de recette
  9. la stratégie SEO
  10. les besoins en hébergement et en tierce maintenance applicative

Dans cette liste, la part du design, des fonctionnalités et du référencement sont les éléments qui sont les plus susceptibles de faire varier votre budget.  

Si vous avez un budget restreint, n’hésitez pas à ne garder dans un premier temps que les fonctionnalités essentielles à la réussite de votre projet, quitte à l’améliorer dans le temps. Vous n’aurez alors plus qu’à intégrer la sortie de ces nouveaux services à votre stratégie marketing et dans votre plan de communication auprès de vos clients.

Si au contraire vos projet bénéficie d’une levée de fond, d’un prêt d’honneur ou d’une aide à l’innovation, alors mieux vaut développer la totalité des fonctionnalités dès le lancement du projet afin de bénéficier de l’aide au maximum de vos possibilités.

Retour sur l’essentiel

Comme nous l’avons vu, le process de développement d’un site internet est le même pour tous les projets, simples comme complexes. Cela vous garantit une prise en charge globale qualitative et sérieuse.

Notre conseil:

  1. limiter le délai de livraison du site en cadrant bien le périmètre du projet dès le départ dans votre business plan et en suivant la progression du développement de manière rapprochée
  2. réduire le coût du site en éliminant les fonctionnalités accessoires
  3. prévenir votre prestataire, dès le départ, si vous avez en tête des évolutions à prévoir sur le site, afin que l’architecture et le plan du site soit construit en fonction de ces données à venir.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous demander conseil car nous avons les connaissances techniques mais aussi les compétences stratégiques pour vous aider à faire les meilleurs choix.